mercredi 19 octobre 2011

2-0-0

Gustave Borjay tomba sur ces chiffres énigmatiques. 2-0-0. Que pouvaient-ils bien signifier ? Etait-ce un code crypté ? Transcrit selon l’ordre alphabétique, il donnait C-A-A. Etrange, c’étaient justement les initiales de la Canadian Avalanche Association, une association nord-américaine engagée dans la prévention et l’avertissement civil en matière d’avalanches.

Mais pourquoi, précisément, l’avalanche ? N’était-ce pas une référence cachée à l’Opération Avalanche, le fameux débarquement allié en Italie lors de la Seconde Guerre Mondiale, qui visait à prendre possession du port de Naples ? Naples, qui curieusement est une anagramme de Napels, ce petit hameau hollandais de la bourgade d’Oldambt ! Le jeu de piste devenait passionnant.

Oldambt, pour qui est un tant soit peu cultivé, est une commune injustement restée dans l’oubli, dont le nom signifie vieux bureau. Un bureau ! Comme ceux où s’installe l’écrivain maudit, l’écrivain génial, pour écrire son roman. Pour y atteindre la deux centième page ! C’est ça, la boucle était bouclée ! 2-0-0, 200 !

Gustave Borjay vous salue.
 
Oldambt, c'est aussi très beau de loin.

4 commentaires: