mercredi 15 juillet 2015

Trouver un nouveau sujet de roman - Partie II

Souvenez-vous, dans le précédent épisode, vous laissiez échapper entre vos mâchoires que vous ne contrôliez plus et qui s'entrechoquaient dans un cliquetis frénétique un "Sur quoi pourrais-je écrire ?"

Et vous êtes restés là dans cette indécision, liquéfié dans votre marasme, hésitant entre la corde, la noyade et un album des Enfoirés. Heureusement, contre toute attente vous avez pu tenir, refusant de vous abandonner à cette vague de suicides si séduisante qui a ravagé la pyramide des âges – et maintenant se présente devant vous, rutilante tel un nouvel iPhone, la suite tant attendue.

Oui, sur quoi pourriez-vous écrire ? Vous vous mettez à éplucher les genres. Roman d’aventures, trop passéiste ! Roman historique, pourquoi pas mais que de recherches à mener ! Roman sentimental, pour raconter quoi ? Roman de science-fiction, d’heroic-fantasy, tentant mais un poil geek ? Roman policier, roman gothique, roman pour enfants, roman courtois, roman épistolaire, roman de vos misères, tout défile sous vos yeux de gobi plus irrésolus que jamais.

Et c’est là que Gustave Borjay intervient. C’est là que le Maître se penche sur le fil sec et cassant de votre pauvre destinée pour le tremper dans le bain fortificateur de son propre génie. C’est là que l’Écrivain vous dit : ÉCRIVEZ SUR CE QUI VOUS INTÉRESSE !

Vous avez adoré voter pour Hollande aux dernières élections ? Ecrivez sur l’ascension d’un jeune loup de la politique. Vous avez peur que l’homme ne fasse trop de mal à la planète ? Ecrivez donc Le Dernier bilan carbone. Vous vibrez pour tout ce qui concerne votre propre vie ? Ecrivez donc votre première autobiographie. Vous vous passionnez pour la cause féministe ? Ecrivez donc Madame Bovary – La revanche.

C’est tout.

Le succès n’est pas garanti, le talent moins encore, mais la petite flamme qui vous poussera chaque jour à ajouter une nouvelle pierre à votre branlant échafaudage de mots sera là, veilleuse allumée dans votre tendre cœur d’apprenti romancier.

Gustave Borjay vous salue.

Le Retour de Madame [Bovary]

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas tout compris : c'est dans les commentaires qu'il faut écrire ce qui nous passe par la tête ?

    RépondreSupprimer
  2. Je vais écrire un roman sur les abricots secs alors, merci pour le tuyau.

    RépondreSupprimer
  3. Et ton sujet de roman à toi, c'est quoi alors ?

    RépondreSupprimer
  4. Écrire, c'est un acte courageux, héroïque, inutile, indispensable, mais comment font-ils ?

    RépondreSupprimer
  5. Le retour de Madame Bruni, c'est un message politique, ça ?

    RépondreSupprimer
  6. Le retour de Madame Bruni, c'est un message politique, ça ?

    RépondreSupprimer