samedi 7 avril 2018

De l'Amour

Aimez vos personnages !

Telle est la phrase que Gustave Borjay, interrompu dans l'une de ses déambulations bucoliques si propices à l'exercice de sa féconde imagination, aurait pu répondre avec une pointe d'exaspération à l'importun qui lui aurait posé de but en blanc, brutal parmi les brutaux, la question "Comment diantre réussir mes personnages de roman ?"

Cela suffirait-il à l'importun pour comprendre, tandis que le Maître s'éloignerait d'un pas grave (son léger courroux s'effaçant sous la bienveillance avec laquelle il regarde malgré tout ses semblables en dépit de leurs multiples insuffisances), l'impérieuse vérité du message délivré ?

On en doute, tant les propos de l'Ecrivain ne sont pas à la portée du commun des mortels.

Tâchons de vous les rendre sensibles : le principe est qu'avant même de vous lancer dans la rédaction complexe de fiches consacrées à chacun de vos personnages, de détailler leur physique, leur position sociale, leur conversion au véganisme, leur sombre passé, les arbres qu'ils ont replantés, les minutes de silence qu'ils ont observées, il faut vous attacher à une chose : les aimer.

Aimer, non seulement c'est ce qu'il y a de plus beau comme le fredonneront certains d'entre vous, mais surtout c'est connaître vraiment, c'est éprouver un intérêt salvateur pour le personnage. Voilà ce qui le fait exister pleinement à vos yeux et qui permettra non pas de lui donner vie, mais tout simplement encore de raconter sa vie qui ne vous appartient déjà plus.

Pourquoi Dickens s'attire le respect de Gustave Borjay ? Car il aimait ses personnages au point de traverser un deuil éprouvant à chaque roman terminé, et c'est l'émotion que ses lecteurs revivent précisément. Pourquoi Lost a si bien marché ? Parce que les spectateurs ne pouvaient pas connaître la fin à l'avance, et que les protagonistes partageaient tous quelque chose de touchant, d'original, qui ne laissait pas indifférent. Pourquoi Koh-Lanta marche ? Car les gens aiment voir de vrais personnages, pour s'y attacher, ou les détester sur twitter. Pourquoi La Forme de l'eau ou Star Wars VII attirent du public ? Gustave Borjay l'ignore.

Apprenez donc à connaître vos personnages, passionnez-vous pour iceux, et vous n'aurez plus qu'à les regarder avec transports évoluer dans l'intrigue que vous avez tissée pour eux - et à raconter leur palpitante existence en témoin privilégié que vous êtes.

Gustave Borjay vous salue.

Ils sont là vos jeunes amis, tous beaux, tous frétillants, tous requinqués de votre amitié,
tous prêts à s'embarquer vers l'affreux drame social que vous leur avez concocté.

1 commentaire: