dimanche 3 juin 2018

Sur un air de tango

Le monde bouge, mais la musique reste.

Alors qu'on disrupte à tout va, que les vélibs parisiens se transforment pour offrir une qualité de service jamais vue, que Serge Dassault réinvente une dernière fois sa vie, qu'une nouvelle princesse se marie devant le monde entier, il est essentiel de garder des repères pour survivre.

Gustave Borjay vous en offre un : youtube.com/watch?v=yqG4i3zuX48

Passons sur l'émotion légitime qui vous bouleverse et vous renvoie à l'infinie petitesse de votre condition en écoutant une telle œuvre, mais savez-vous que cette suite musicale a inspiré l'illustre Don Rosa, génie de la bande-dessinée, dans un fantomatique et réellement émouvant épisode de son épopée dédiée à Picsou, sur les ténébreuses terres écossaises ?

Aussi le Maître vous invite-t-il, pour suppléer votre concentration et peut-être pour ajouter à votre inspiration l'inspiratrice beauté qui lui manque cruellement, à écrire en musique. Tout votre art consistera à choisir le bon morceau à la façon du café : pas trop corsé, pas trop fade, qui vous réveille mais ne vous empêche pas non plus d'éprouver une paix féconde, et dont les volutes de vapeur en s'élevant attirent votre âme d'artiste vers les plus hautes sphères.

La permanence de l'art musical est là pour supplanter la frénétique bougeotte de notre siècle et nous faire revenir inlassablement à ce qui nous dépasse : le bien, le beau, le vrai.

A bon entendeur.

Gustave Borjay vous salue.

Le Beau. Le Bien. Le Vrai. Le Beau.

1 commentaire: