Il naît véritablement au début de votre récit, vierge de tout passé. Si vous optez pour une trame complexe, peut-être a-t-il un oncle qu'il verra une ou deux fois et qui pourra lui apporter de l'aide, voire lui dévoiler une part inconnue - mais cruciale – de son passé. Peut-être aura-t-il aussi un ami d'enfance qui sera entré dans la police, ou qui sera devenu un juge incorruptible – voire un avocat véreux.
Toujours est-il que le nouvel an, comme Noël, n'existera pas pour lui. Il a mieux à faire, et il n'a personne avec qui le fêter dignement. Cela reviendrait à réserver une table pour quatre personnes dans un restaurant, ce qui fait un peu miséreux.
Ne vous en faites donc pas si votre héros est dépourvu de liens affectifs, personne n'en a cure, car de même que vous ne le présenterez pas allant faire les courses ou cherchant des toilettes publiques, de même vous ne voudrez pas lui inventer des relations banales qui ne feront que ralentir l'action et ôter de sa singularité au personnage.
Noël, pour votre héros, ce n'est que l'occasion de montrer sa solitude ou son anormalité. Pour vous, c'est celle de recevoir en cadeau ce nouvel article magnifique de l’Écrivain et de recueillir précieusement son enseignement.
Gustave Borjay vous salue.
![]() |
| Gustave Borjay vous aura prévenu. |

Moi qui passe Noël toute seule, au moins je sais pourquoi désormais.
RépondreSupprimerMerci pour ce magnifique cadeau littéraire qui m'a bien amusée !
RépondreSupprimer