vendredi 18 juillet 2008

Les fondements du roman de G. Borjay

Comme vous vous en êtes déjà sans doute plus en moins rendu compte en parcourant ce blog, Gustave Borjay, l'écrivain, est en train de créer un roman dont vous n'êtes pas le héros. Pour aller plus loin, il faudrait même préciser que ce blog deviendra l'unique vecteur distillant différentes informations - toutes exclusives et essentielles - sur l'avancement de l'œuvre en question.

De nombreuses requêtes, provenant d'esprits curieux et humanistes, ont demandé à Gustave Borjay de les éclairer sur une question fondamentale : en quoi ils ne sont pas le héros de son livre. Est-ce par malice, par sincérité, ou par une volonté d'amener le profane à méditer, quoiqu'il en soit Gustave Borjay croit bon de différer la réponse, et précise que "les raisons pour lesquelles vous n'êtes pas le héros de mon livre sont multiples et trop diverses pour être traitées d'un seul trait".

En revanche, Gustave Borjay est prêt à fournir des informations capitales sur son roman, c'est-à-dire ses fondements les plus intimes.

Premièrement, le roman prendra place dans la France de la Belle-Epoque, c'est-à-dire cette période de paix qu'il y a eu avant la guerre (la Grande Guerre), autour de 1900. C'est l'époque des Arsène Lupin, Rouletabille et autres Sherlock Holmes.

Deuxièmement, le genre sera celui du roman noir, teinté d'un aspect d'aventure. Le cadre ne sera pas celui des salons mondains de Proust, mais au contraire celui des rues de Paris, des endroits sombres où la mort frappe, où le plus brave des hommes tremble comme une petite fille.
 
Troisièmement, l'histoire mêlera une bonne dose de sentiments subtils (haine, amour, trahison, fidélité, méchanceté, gentillesse, etc...), avec un petit penchant pour la vengeance contrariée et la manipulation pas uniquement psychologique. Gustave Borjay, dont le but est avant tout de devenir un écrivain reconnu et admiré du plus grand nombre de personnes, tentera subtilement de contenter le pacifique comme le belliqueux, le misanthrope comme l'humaniste, le riche comme le puissant.

Accessoirement, ce sera un livre français, un grand roman fondateur, qui, dès sa publication (son édition), remportera un succès fulgurant un peu partout dans le monde. Ce blog, qui vous tiendra au courant de l'avancement du Roman, vous livrera donc des clés pour écrire et éditer un livre, et pourquoi pas devenir riche.
 
Gustave Borjay vous salue.


Certains chapitres seront d'une rare noirceur.

1 commentaire:

  1. Voilà un programme tout à fait alléchant, et nous ne manquerons pas de revenir ici régulièrement afin de nous délecter de l'avancée de vos travaux, cher Gustave.

    RépondreSupprimer