Ce n'est pas sans un certain amusement que Gustave Borjay continue, jour après jour, de recevoir des messages - trop souvent anonymes - exhalant toute la déconfiture que peuvent éprouver de nombreuses personnes à savoir qu'elles ne seront pas le héros du prochain livre de l'illustre écrivain. Ce n'est pas sans un certain amusement, certes, mais ce n'est pas non plus sans un certain agacement.
C'est pour cela qu'il va ici-même donner un éclatant raisonnement par l'absurde pour définitivement enterrer cette vieille question revancharde. Supposons donc que vous êtes le héros du roman de Gustave Borjay. Voilà alors les premières lignes du livre tant attendu :
« Soudain, le danger apparut : un grosse brute épaisse s'avança, à travers les ombres dansantes des immeubles, jusque vers notre héros. Celui-ci, comprenant la gravité de la situation, chercha vivement une arme dans sa poche. C'était oublier qu'il était contre le permis de port d'arme, car la violence lui répugnait. Force lui fut de fuir. Au moment où il tournait le dos, il entendit un cri de détresse, un cri terrifié poussé par une femme. Il se retourna, hésitant, esquissa un pas vers la malheureuse, à laquelle s'en prenait maintenant la brute épaisse, sursauta en entendant un nouveau cri de détresse, s'avança d'un second pas, puis, croisant le regard du malfrat, il comprit qu'il était plus sûr de s'esquiver pendant que ce dernier était occupé.
Pour comble de malchance, sa femme, jalouse, l'interrogea longuement à son retour sur les raisons de son retard. Il eut beau lui affirmer qu'il était en danger, qu'un complot se forgeait autour de lui, elle n'accepta pas ses explications et le mit à la porte. Heureusement, la journée n'était pas tout à fait perdue, car à ce moment précis il aperçut un porte-monnaie bien rembourré tomber du sac d'une vieille dame. Il ne se fit pas prier, et ... »
Gustave Borjay fait confiance à la sagacité du lecteur pour qu'elle lui fasse tirer les conclusions qui s'imposent quant à la qualité du récit, au rythme de l'histoire et à la moderne intrépidité de notre nouveau héros.
Gustave Borjay vous salue
Cher Gustave Borjay, je m'insurge contre le caractère inexact de votre article, dans la mesure où je pense pouvoir faire un excellent héros pour votre roman. N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin afin que je vous cède le droit d'exploiter mon personnage dans le cadre de votre roman, qui s'annonce toujours aussi passionnant. Je vous salue en vous encourageant pour la suite de votre travail !
RépondreSupprimer